Les actions de base sous Android

Un petit article expliquant comment se passe les actions de base attendues sur un Android.

Consultez ici la liste complète des articles du site

Suite à la demande d'un visiteur du site, je vais vous expliquer dans cet article comment effectuer les actions les plus basiques sur votre smartphone Android (téléphoner, envoyer un SMS, naviguer sur le Web...).

Passer un appel, y répondre ou le rejeter

Une des action les plus basique d'un smartphone reste quand même de pouvoir téléphoner avec :), et bien pas de panique, évidemment tout cela est possible :).
Nous nous baserons toujours sur l'exemple du Honor 9 avec l'application "Téléphone" par défaut de Huawei donc.

Lors de l'affichage de l'écran d'accueil, vous trouverez facilement l'application "téléphone", une fois ouverte, le clavier va s'afficher (avec d'autres éléments tel que le journal d'appels), ce clavier ne supportera pas le double tape donc faites bien attention au numéro que vous saisissez.
Une fois votre numéro composé, vous trouverez vers le bas du clavier un bouton sobrement nommé "composer" qu'il faudra valider pour passer votre appel.
Pendant l'appel, vous pourrez toujours balayer l'écran pour connaître le temps écoulé, accéder au clavier, raccrocher et bien plus encore.
Je vous invite également à aller configurer le raccrochage via bouton d'alimentation dans les paramètres d'accessibilité du terminal.

Lors de la réception d'un appel, tendez bien l'oreille pour savoir qui vous appelle (en effet un bug fait que TalkBack ne diminue pas le volume de la sonnerie), et ensuite, vous devriez pouvoir répondre ou rejeter l'appel en cherchant les bons boutons sur l'écran, notez également qu'un geste consistant à faire glisser 2 doigts vers la droite de l'écran rapidement permet de décrocher.
Enfin, notez que dans les paramètres, rubrique "assistance intelligente"/"Commandes vocales" vous pouvez demander au smartphone de répondre ou de rejeter lors de la prononciation des commandes "Répondre à l'appel" ou "Rejeter l'appel".

Envoyer et recevoir des SMS

Cette fois nous nous baserons sur l'application "Android Messages" développée par Google que vous pourrez télécharger sur le PlayStore.
Lors de sa première ouverture, l'application vous demandera de devenir application SMS par défaut, acceptez ceci, vous aurez ensuite droit aux fameuses demandes d'autorisation d'accès d'Android, acceptez tout.
Une fois l'appli ouverte, vous trouverez en gros les éléments suivants :

Une fois la liste des messages trouvée, vous n'aurez plus qu'à naviguer dedans pour voir les différents conversations avec le dernier message reçu dedans, il vous faudra double cliquer sur la conversation pour l'ouvrir.

Pour écrire un message, rien de plus simple, cliquez sur le bouton "démarrer une nouvelle conversation" et suivez ce que vous dis l'application, le clavier que vous avait sélectionnez par défaut dans vos paramètres s'affichera.
Vous pourrez également sans souci répondre à un message une fois la conversation dédiée ovuerte.

Navigation Web

Du côté de la navigation Web, j'ai testé les 3 navigateurs suivants :

Dans Chrome, vous avez accès à tout teès simplement, je n'ai rien de particulier à préciser tellement la chose est intuitive.

Autres infos :
Nombre total de visites : 588
Numéro d'article (catégorie) : A151 (Systèmes mobiles)
Dernière modification : Par Corentin (le 21/01/2018 à 18:04:09)

Commentaires

admin (21/03/2018 19:08:40)

Bonsoir, merci je vais tester. PS: désolé du délais de réponse élevé, le système de commentaire mérite une bonne amélioration je crois.

(07/03/2018 15:48:53)

Salut Corentin, je te conseille le navigateur Brave, gratuit et dont l'interface ressemble à Chrome. Le gros avantage avec ce navigateur est qu'il masque les pubes, ce qui fait gagner beaucoup de temps lors de la navigation sur certains sites. Cordialement.

admin (21/01/2018 21:38:06)

Bonsoir, si, l'application préinstallée s'appelle Messagerie, mais pour des raisons pratiques j'ai personnellement préféré l'appli de Google que je trouve mieux conçue.

phil (21/01/2018 19:59:42)

bonsoir corentin , pour quoi faut-il NÉCESSAIREMENT télécharger Android Messages n'y aurait-il pas une appli pré instaler ? pour pouvoir envoyer des s m s ?

Envoyer un commentaire

Écrivez ici votre commentaire sur ce logiciel. Vous aurez la possibilité de modifier ou de supprimer votre commentaire pendant 24h après la publication.